La Xbox est une création de la très célèbre firme Microsoft et sort officiellement en 2001. L’entreprise de Bill Gates et Paul Allen occupait déjà une place de choix dans le secteur de l’informatique. Avant de lancer la Xbox, Microsoft s’était converti en un incontournable du monde PC en vendant des logiciels et des systèmes d’exploitation pour ordinateurs. L’idée d’inventer la Xbox englobait alors une volonté de diversification. En outre, la firme souhaitait concurrencer la PlayStation 2 de Sony sur laquelle l’équipe de Bill Gates avait repéré des failles.
La Xbox entendait s’imposer comme la nouvelle console de salon par excellence. Les concepteurs en ont simplifié la technique, en y intégrant un processeur central, une seule puce graphique et une programmation facile. Cette dernière option devait rendre la console plus accessible que les versions pensées uniquement pour ordinateur. C’était d’ailleurs l’argument clé évoqué pour faire face au PlayStation 2 que Sony allait sortir.
Au départ, les observateurs ont estimé que cette console deviendrait une énorme erreur commerciale de Microsoft. Sony se positionnait déjà comme le leader incontesté du monde des jeux vidéo. En outre, la date de sortie du Xbox se rapprochait de celle de Gamecube de Nitendo. Cependant, les stratégies marketing développées par toute l’équipe ont déjoué les pronostics.
Malgré une entrée réussie sur le marché américain, la Xbox a du mal à se faire un nom au Japon. La PlayStation y est trop bien implantée, et le prix de la console de Microsoft décourage les curieux. L’entreprise est parvenue à percer sur ce marché grâce à un jeu fétiche « Halo« . Ce dernier deviendra un peu la marque de fabrique de Microsoft. Finalement, l’essai est transformé : la Xbox a su s’imposer au pays du soleil levant en présentant un jeu destiné uniquement aux plus grands. En effet, Halo est interdit aux joueurs de moins de 16 ans.
Les concepteurs de cette console inattendue ont depuis continué d’améliorer la Xbox. La Xbox Live est perçue comme l’une des plus grandes révolutions de Microsoft. Ce petit bijou de technologie est dévoilé au public fin 2002. Elle présente une caractéristique très importante : elle est interactive en ligne. Les innovations suivront. En 2005 sort la Xbox 360. En 2014, Microsoft a réussi à aligner le prix de la dernière Xbox sur celui du dernier PlayStation. Le benjamin de la famille a vu le jour en 2020. La Xbox Series X se situe très loin technologiquement par rapport à la 1re version, pour le plus grand bonheur des joueurs.